J'ai viré Nextcloud, après lui avoir confié plusieurs années mes fichiers, mes contacts, mon calendrier et même mes notes. Rien de personnel comme on dit dans le milieu, il faisait correctement son job
Pour beaucoup d'entre nous, le confinement à la maison décrété le 17 février afin de se protéger du Covid-19 a généré de l'angoisse : limités dans nos déplacements, au chômage technique pour beaucoup
L'objectif est d'utiliser une distribution Void Linux non proposée en standard sur un VPS Contabo en réalisant une installation via CHROOT.
Le confinement a été étendu jusqu'à mi-avril et on peut s'attendre à ce que notre date de libération soit encore repoussée. Les deux semaines écoulées ont été un rôdage !
Mon projet d'apprentissage de Rust avance doucement et c'est volontaire. Je prends le temps d'améliorer ma centaine de lignes de code, d'écrire des tests unitaires et je continue à lire sur Rust : la newsletter hebdomadaire et des liens sur Reddit (https://www.reddit.com/r/rust/).
Pas de voeux sinistres cette année même si l'année écoulée n'a fait que conforter ce que je pense. Il n'empêche que la vie est belle, avec ses projets, ses espoirs et ses petits malheurs :-)
Pour revenir dans le domaine de l'informatique on va parler code
Dans une modeste configuration d'hébergement de services Web, à moins de faire tourner ses services [monolithiquement](https://blogduyax.madyanne.fr/2018/choix-du-systeme-pour-sauto-heberger/), on a souvent un serveur HTTP frontal qui porte le certifical SSL et redispatche les requêtes vers des applications réparties dans des machines virtuelles ou des containers.
Mini-bilan après les décisions des 8 derniers mois : migration Docker, refonte du blog, nouveau domaine, hébergement chez GitHub Pages...
Je suis un fan du Markdown depuis que je connais son existence : un langage de balise lisible, aisément mémorisable pour écrire sans distraction en se concentrant sur le contenu, pas sur la forme.
Séparer l'hébergement du blog du reste de l'infrastructure a été une bonne idée, je n'ai plus de scrupule à effectuer mes maintenances sans préavis, parfois avec moins de préparation puisque ça ne dérange que moi. Ayant viré pas mal de containers maison autour du blog, il me reste Isso pour gérer les commentaires et mes applications indispensables