Choix du système pour s'auto-héberger

Hébergement07 févr. 20184 commentaires

Suite à un échange intéressant sur le choix d’une distribution dans Diaspora, j'ai eu envie de developper le sujet dans un article.

Mes notes sur RabbitMQ

Développement27 janv. 20182 commentaires

RabbitMQ est un bus de messages Open Source qui implémente le protocole Advanced Message Queuing (AMQP). Sa fonction est de faire communiquer entre eux des programmes différents, potentiellement écrits dans différents langages.

Un blog plus respectueux

Blog25 déc. 20171 commentaire

Je suis allé plus loin dans le respect de la vie privée sur le blog.

Mon kif pour les microservices

Développement14 déc. 20171 commentaire

Je m'intéresse aux microservices depuis un bout de temps. Comme pour beaucoup de sujets de fond, je suis à maturation lente : j'engrange les concepts, je lis les retours d'expérience, je pèse les avantages et les inconvénients.

Un blog plus statique

HébergementBlog17 nov. 20175 commentaires

Un échange avec Bruno Adelé, qui fut l'initiateur du projet CaCause à une époque (déjà 5 ans) où les blogs statiques n'avaient pas d'autre alternative que Disqus, a titillé mon intellect.

Attrapons les vilains

HébergementBSD14 oct. 2017

A la fin de mon article sur le blocage des attaques de brute force, j'étais resté sur l'envoi quotidien d'un e-mail avec le log des attaques de la journée, histoire d'avoir une idée de ce qui s'est passé.

Protégeons notre vie privée

Humeur01 oct. 20174 commentaires

Framasoft fête les 3 ans de sa campagne Dégooglisons Internet. Le nombre de services alternatifs aux GAFAM, libres et respectueux de la vie privée, a grossi ainsi que le nombre d'utilisateurs.

Sécurité des données, focus sur Nextcloud

HébergementBSD04 sept. 20177 commentaires

En 2007, j'ai ouvert un compte Dropbox avec l'offre gratuite de 2 Go. J'avais parrainé des collègues et des amis pour gagner de l'espace de stockage. Oui je le reconnais, j'avais vendu des amis au GAFAM contre quelques octets

L'e-mail n'a jamais été aussi important

Humeur09 août 201712 commentaires

En lisant les réactions enflammées des utilisateurs de OpenMailBox qui ont, à juste titre, l'impression d'avoir été pris pour des jambons, on réalise que cet e-mail, dont on annonce régulièrement la mort prochaine mais sans avoir de remplaçant, est encore plus important qu'auparavant.

Performances, Golang à la rescousse

DéveloppementBlog24 juil. 20173 commentaires

Dans l'article précédent j'ai optimisé le système de gestion des commentaires Stacosys

< plus récents
plus anciens >