L'obsolescence repoussée

J’ai modifié ma façon de consommer depuis déjà quelques années : beaucoup moins d’achats compulsifs, une réflexion plus longue pour acheter en adéquation avec le besoin réel, tout en ignorant les sirènes du Marketing et des modes éphémères. Mon banquier m’en remercie.

Pour différer le recyclage, on peut privilégier l’occasion (à l’achat ou à la vente) qui donne une seconde vie à un matériel. Je l’ai pratiqué pour plusieurs smartphones avec succès ; je veux dire sans déception, du matériel en bon état acquis à un prix correct. Dans mon cas, un smartphone est en dessous de la barre des 200 euros et associé à un forfait sans engagement, ce qui permet de zapper entre les offres les plus intéressantes régulièment. Pour un smartphone, ce n’est pas toujours l’état du matériel qui va décider son propriétaire à s’en débarrasser mais son obsolescence logicielle. Un système qui n’est plus maintenu donne l’impression de rater le train des nouveautés. Dans le monde Android, les ROMS Cyanogen sont une réponse à l’abandon d’un modèle par un constructeur. Pour Firefox, les builds communautaires permettent de prolonger la durée de vie du téléphone. L’équipe Ubuntu promet une mise à jour des téléphones sans intermédiaire tant que le matériel sera suffisamment puissant pour supporter les évolutions d’Ubuntu Touch.

poussiere Pour les PC, un coup de pouce peut rajeunir un matériel vieillissant : une distribution GNU/Linux légère et l’investissement dans un SSD. J’ai profité des soldes de l’été pour acheter un SSD de 64 Go pour ma machine principale, un portable Toshiba de 2009 (processeur Core 2 Duo et 4 Go de RAM) : pour 30 euros j’ai une machine bien plus pêchue qui démarre en 20s chrono.

Mon second PC, le portable LDLC acquis en 2011 montrait des problèmes de surchauffe depuis quelques temps. Étant aussi ma machine de gaming j’étais assez attristé jusqu’à ce que je découvre la trappe de fond qui donne accès au ventilateur et à l’aération bien obstruée par la poussière. Un peu de nettoyage et le problème de chauffe est résolu. J’ai noté cette trappe comme un critère très important dans l’hypothétique achat d’un futur portable.

Hypothétique, car vu la vitesse à laquelle s’étoffe le catalogue de SteamOS, il est peu probable que je rachète un portable avec autant de puissance. Je vais sûrement dissocier le gaming de mes autres activités. Après tout, un Core 2 duo est bien suffisant pour coder en Python et faire des expérimentation système avec Tux.

Au delà, du combat contre l’obsolescence programmée je pense que chacun peut oeuvrer à son niveau pour limiter le gaspillage en prolongeant la durée d’utilisation de son matos par un peu de maintenance, en misant sur le bon cheval de l’OS et en réfrénant un peu ses pulsions de consommation ;-)

olivier - 2015-09-23 22:59:00

Bonjour

Merci pour l’article, mais une petite précision qui m’intéresse. Quelle distribution “légère” utilisez vous?

Je me démerde assez bien entre widnows / linux, mais lorsque j’ai voulu choisir une distribution pour remplacer un windows XP sur un “petit” pc, j’ai été paumé dans tous les choix possibles.

C’est la que j’ai réalisé que je ne connaissais pas toutes les subtilités des distributions (et donc incapable de choisir sur une base d’arguments connus).

Merci pour la réponse.

Yax - 2015-09-24 07:20:17

@Olivier Je dirais que ça dépend de l’ancienneté de la machine. Pour des très vieux PC avec moins d’1 Go de RAM, il faut installer une distribution dédiée aux anciens matériels : Slitaz, Damn Small. A partir d’un P4 ou Core 2 duo avec 2 Go de RAM tu peux envisager la plupart des distributions avec un environnement de bureau léger (Openbox, LXDE, XFCE).

Sur mon SSD j’ai mis une Debían pour avoir peu de mise à jour (essentiellement des mises à jour de sécurité et Firefox avec les dépôts de Mozilla). Debían est un bon exemple de distribution qui permet de faire du pas très lourd. Néanmoins les paquets sont parfois assez monolithiques, on ne peut pas par exemple retirer mousepad de XFCE sans se voir proposer de retirer XFCE.

Des distributions à base de sources (Gentoo, Funtoo) ont une plus grande granularité des paquets et au prix de nombreuses heures de compilation offrent le système le plus performant pour ton processeur. C’est intéressant si tu gèles ensuite l’essentiel du système et ne met à jour que les parties importantes pour toi (avoir un navigateur à jour par exemple) sinon tu passes ta vie à compiler ton GNU au lieu de l’utiliser.

Pour finir Archlinux est un bon compromis dont les paquets sont assez granulaires, qui propose tous les environnements de bureau et gestionnaires de connexion existant, c’est une bonne distribution pour apprendre la configuration des différents aspects sans rentrer trop dans la difficulté (ils ont un des meilleurs Wiki à mon avis) et on peut bricoler pour l’adapter à la puissance de la machine en piochant les bons composants dans sa grosse logithèque.

PouetPouet - 2015-09-25 23:01:46

Hello, Dans la série recyclage, j’ai toujours mon bon vieux PII à 350MHz de 1998 qui me fait office de serveur de fichier et de backup MX dans la maison de mon enfance… :-) Une debian stable dernier cri, sans fioriture, ça tourne très bien. Avec un onduleur bien sûr, on vire juste ce qui nest plus nécéssaire aussi.

Ha oui,récupéré un ventilo de boitier placé devant le CPU, le ventirad du bloc du proc (rappelez vous, le machin immonde sur slot 1 !) s’était brisé. Il tourne 24h/24 depuis bientôt 10ans !

Un truc marant aussi que j’ai fait, utiliser des vieux légo et un ventilo de boitier récupéré aussi pour me fabriquer une station de “refroidissement” d’un portable Vaio malade (le système de chargement de la batterie est mort et l’écran se croit à Noël)… comme station de travail à coté de mon vieux bousin et un petit écran 14” acheté pour peanuts à une petite boutique, c’est suffisant.

Retour à la frugalité. C’est moins nocif pour la planète et plus fun pour son équilibre mental.

olysh - 2015-09-27 18:35:48

meme sans trappe on accede au ventilateur sur tous les portables en retirant le clavier et parfois la carte mere, youtube regorge de tuto pour chaque modele, diy

Yax - 2015-09-28 15:36:34

@olysh Faisable mais pas forcément aisé selon les modèles. N’étant pas un dieu du tournevis, avoir une trappe directe me rassure :-)

Stéphane - 2015-09-29 17:37:15

@Olivier, Lxde et Xfce fonctionnent correctement avec 1go de ram (mon avis pour en avoir installé pas mal avec cette configuration), ce qui te permet de garder un système sous base debian (xubuntu 14.04, debian-xfce, …)

homer242 - 2015-09-30 11:17:58

Bravo pour cette prise de conscience.

L’achat est un acte politique. Tu cautionnes tout en tas de pratiques (pratique salariale, pratique vis à vis de l’environnement, vis à vis des clients, …) en achetant un produit.

Olivier - 2015-09-30 11:22:00

@Stéphane

Merci pour l’info, je vais tester

Votre commentaire
Le site Web est optionel
Le message peut être rédigé au format Markdown