J'ai quitté GitHub (entre autres) ! Enfin presque car je n'ai pas encore recensé les sites où mon compte GitHub sert d'authentification mais j'ai fait le plus dur : supprimer tous mes projets et ne migrer que ceux encore actifs ; un peu dur car supprimer des projets, mêmes archivés, pour un développeur c'est un crève-cœur mais le spleen est vite passé avec l'engouement de repartir à zéro sur une plate-forme plus conforme à mes valeurs, la forge de Zaclys et je les remercie grandement d'avoir ajouté ce service à leur offre "Famille".
Après migration, il me reste quatre projets actifs (hé oui il ne reste que ça) à savoir mes configurations (dotfiles), le déploiement par docker compose (selfhosting), le gestionnaire de commentaires (stacosys) et le blog. Vous avez noté la subtilité pour être retrouvé sur la forge de Zaclys sans donner explicitement le lien de mon espace dans l'article ;-)
Sur mon infrastructure domestique (le mini-pc Beelink propulsé par l'hyperviseur Proxmox) j'ai déjà une instance Gitea qui réplique mes projets à l'extérieur, ça me garantit d'avoir une copie à jour en cas de gros pépin. Bref après avoir migré mes projets je me suis trouvé devant la problématique de construire et publier les images Docker de stacosys et du blog puisque cette tâche était dévolue aux actions GitHub. Je ne sais pas si la forge Zaclys propose un équivalent mais je trouve inefficace de publier ailleurs des images prêtes à l'emploi qui ne servent qu'à moi, pour ensuite les rapatrier en local. En plus dans la foulée de GitHub j'avais bien apprécié de supprimer mon compte Docker Hub enfin désactiver car la suppression ne semble pas possible :-(
En cherchant une alternative pour construire mes images localement et les transférer vers mon infra, j'ai pensé à Gitea qui a aussi la fonction de "docker registry" appelée packages. Je suis donc parti là dessus, une publication à la demande, pas de CI ; vu le peu d'activité des projets ça fait parfaitement l'affaire.
C'est quand on paye de sa poche qu'on prend conscience de la valeur des choses
Après avoir mis ça en place... un changement d'URL dans 2 projets j'ai trouvé assez long la publication de l'image du blog dans Gitea alors que tout est sur le LAN. Et pour cause, elle faisait 1,2 Go alors que celle de stacosys tient dans 74 Mo. Évidemment, en tout automatisé dans une CI ça ne m'avait pas alerté auparavant. Me voilà donc à m'intéresser à un génial outil d'analyse d'images Dive qu'on peut même exécuter en container,
alias dive="docker run -ti --rm -v /var/run/docker.sock:/var/run/docker.sock docker.io/wagoodman/dive"
à lire un peu de littérature sur les build multi-stages et à analyser où ça pêche... Bon, ça pêche à plusieurs endroits : trop de couches, installation d'outils de développement pour construire les locales MUSL de la distribution Alpine alors que sur les versions récentes elles sont proposés dans les dépôts. Après une phase d'optimisation j'ai pu ramener l'image à 128 Mo, honnête à mon sens pour un container avec Nginx, Python et des traitements Bash qui font du "git clone".