Immich est ma fierté de l'année. J'ai trouvé l'application de gestion de photos qui colle à ma façon de gérer, c'est à dire rester maître du stockage. Je continue à organiser mes photos par dossiers — un par année avec des noms communs d'une année sur l'autre comme "travaux" — et à gérer leur sauvegarde — dans mon cas c'est un combiné synchronisation Seafile entre mes machines et sauvegarde à froid sur un disque externe — et je donne un accès en lecture seule à Immich qui importe la photothèque dans sa base de donnée. Cela double peu ou prou le stockage mais je ne veux pas de dépendance et de risque de perte de données en cas de bug de l'appli de photos. Cela reste simple : des fichiers faciles à manipuler et à sauvegarder.
Techniquement, Seafile et Immich sont exécutés par Docker : Seafile expose 100Go de photos via un partage fuse sur l'hôte et ce répertoire est monté en volume dans le container Immich.
Immich propose une vue chronologique, une recherche par géolocalisation, une recherche par personne et un recherche par contexte. La géolocalisation se base sur les données EXIF de la photo et les deux autres sur des LLM d'analyse qui tournent localement sur le serveur. La recherche par personne est redoutable : je ne l'ai pas pris en défaut avec des photos étalées sur une cinquantaine d'années.
Mais il me manquait une fonction que j'ai eu du mal à trouver : les étiquettes (ou tags). je voulais étiqueter mon répertoire "travaux" d'année en année et avoir un point d'entrée pour le parcourir, les noms de mes dossiers d'origine étant bien sûr ignorés par Immich. Après avoir traîné sur la doc officielle et les forums j'ai trouvé la méthode : Immich crée les tags automatiquement avec ce qu'il trouve dans les données EXIF des photos analysées. A vrai dire je ne savais pas qu'EXIF pouvait stocker cette information mais une propriété "keywords" existe pour cela. Vous noterez le "s" à keyword, on peut même associer plusieurs tags à une photo.
Après avoir installé exiftool disponible dans toutes les bonnes distributions j'ai pu modifier mes photos :
# Afficher les étiquettes
exiftool -Keywords
# Supprimer les étiquettes
exiftool -Keywords=
# ajout d'une étiquette "Travaux"
exiftool -Keywords=Travaux *.jpg
Propriétés du fichier :
Et le lendemain après analyse par Immich mon étiquette est présente :