Le dernier article sur mon téléphone Android date de 2023 avec une liste des applications utilisées à l’époque. L’approche n’a pas changé ; je privilégie le magasin d’applications F-Droid en priorité même si je suis toujours dépendant de Google pour certains services. A sa sortie j’avais précommandé le Pixel 6a pour son rapport prix / qualité photographique, un critère majeur pour moi L’autre avantage de ce téléphone, à part ses mises à jour garanties pendant des années est l’absence de logiciels indésirables préinstallés et parfois impossibles à supprimer (les clones moisis de l’écosystème du fabricant pour des services standards chez Google par exemple ou la brochette d’applications sociales dont je n’ai rien à faire). Pour mes usages j’utilise le moins possible d’applications Google donc GMail, Drive, Photos étaient installés mais jamais lancés. Et à la place j’ai FairEmail, Seafile et Immich.
J’ai été satisfait du téléphone pendant trois ans, excepté quelques agacements récents suite au remplacement de l’assistant (désactivé de longue date) par Gemini qui a initié un jeu du chat et de la souris avec des réglages réinitialisés régulièrement par les mises à jour. Puis une conjonction de deux évènements ont déclenché le remplacement de la version Stock d’Android par GrapheneOS, une version durcie d’un point de vue sécurité et vie privée maintenue par une communauté très activée et financé par des sponsors individuels et des sociétés :
J’ai identifié les applications GPS : même si j’utilise CoMaps essentiellement en vacances pour ses capacités hors ligne, j’utilise aussi beaucoup Maps et Waze pour l’info trafic sur la région marseillaise. On m’a conseillé Magic Earth en complément de CoMaps et si l’info trafic est forcément moins précise j’adore la clarté de sa navigation ; ça ressemble plus aux GPS dédiés de l’époque genre TomTom et moins à un jeu vidéo (on prend quoi ce mois-ci : un avatar de combi Volkswagen et les voix rigolotes de South Park ?). Je crois que je peux vivre sans une info trafic collaborative un peu trop temps réel qui pousse parfois à des décisions sur le vif qu’on regrette d’ailleurs en changeant d’itinéraire sans raison, ça me fera le plus grand bien. L’autre application nécessitant un compte est Youtube Music, un abonnement familial que je souhaite conserver encore quelques temps.
Les alternatives à la version Stock Android sur Pixel sont multiples : de la mama Lineage avec ou sans Gapps dont dérivent beaucoup de ROM custom et GrapheneOS qui sort du lot car :
Selon la page Wikipedia, la fonction de sécurité introduit un accès réseau révocable et des paramètres d’autorisation des capteurs pour chaque application installée. Il introduit également une option de brouillage du code PIN pour l’écran de verrouillage. Une randomisation des adresses MAC Wi-Fi par connexion (à un réseau Wi-Fi) est introduite par défaut. Anecdote amusante je recevais une notification "nouvel appareil connecté au réseau" à chaque fois que je revenais à la maison à cause de cette randomisation des adresses MAC.
Étonnamment la méthode d’installation recommandée par GrapheneOS passe par un navigateur Web (privilégiez Chrome exceptionnellement) au lieu de manipulation en lignes de commandes avec ADB. Au préalable il faut déverrouiller le bootloader (et le verrouiller après l’installation) ; c’est une manipulation aisée et documentée par Google. Avec Xiaomi c’est mon second constructeur préféré pour cette partie qui peut-être risquée avec certains constructeurs qui ne supportent pas les utilisateurs changeant de système.
Je suis très satisfait de GrapheneOS. Les mises à jour du système sont poussées automatiquement et il suffit de redémarrer le téléphone pour les appliquer. J’ai reçu déjà trois mises à jour en quatre semaines. F-Droid reste mon magasin d’application privilégié ; j’aurais pu éviter le PlayStore et passer par Aurora, mais je ne suis pas très serein avec cette méthode. Et évidemment aucun assistant Google n’est installé et probablement installable sur ce système.
Hello ! Merci pour ce retour ! Au niveau des applications bancaires, est-ce que tout est fonctionnel ?
@Muffie je ne connais pas Obtainium mais j'irai jeter un œil. Sur l'AppStore GOS (qui permet d'installer PlayStore et Android auto optionnellement notamment) l' application Accrescent est proposée : d'après sa description c'est un store sécurisé qui aurait les mêmes objectifs de ce que j'ai lu sur les forums. Mais je ne l'ai pas encore installé, je ne sais pas quelles applications sont publiées dessus.
@Carmelo c'est une inquiétude légitime qui revient souvent sur les forums Graphene. Ces applications ont des fonctionnements avancés avec les notifications push pour valider les opérations bancaires. Je pense qu'il faut vérifier si est a été évoquée sur les forums. Pour ma part j'ai espéré que ça marcherait (et c'est le cas pour Crédit Agricole) mais j'ai tenté sans pré-validation. Ce que je peux dire c'est que je n'ai eu aucun problème de compatibilité pour l'instant en installant les applications par le PlayStore et que en dernière extrémité si une application est bloquante la désinstallation de GrapheneOS et la restauration de la version Stock est aussi documentée.
@Carmelo Pour le support des applications bancaires sur GrapheneOS, ce site les référence quasi toutes avec un rapport de tests pour chacune => liste pour la France https://privsec.dev/posts/android/banking-applications-compatibility-with-grapheneos/#france
Merci @Foxy et @Yax ;)
Google ne m'a pas du tout indemnisé de 100$ malgré la demande, je vais retenter...
@Yax Obtainium est... décevant. sur mon pixel7, il n'y a qu'une pauvre dizaine d'apps, et rien de transcendant. au final, je l'ai dégagé et suis resté sur f-droid en ajoutant le repo d'IzzyOnDroid...
@Bengo35 Ils exigent la création d'un compte sur une plateforme de rétribution nommée Payoneer sur laquelle il faut enregistrer une carte bancaire pour recevoir le paiement et mettre en place une autorisation de réception de paiement de la part de Google. j'ai eu un raté aussi le 1er coup je pense que mon compte Payoneer n'était pas complètement validé. Quand j'ai refait la demande j'ai eu le remboursement en 24h.
@Yax merci pour le billet et ta réponse. @Albirew Que veux tu dire par "une dizaine d'apps" ? J'ai 30 apps sur F-droid et j'ai pu en mettre 25 sur Obtainium. C'est pénible de les rajouter mais la majorité des dépots proposent des APKs dans mon cas. Est-ce que tu veux dire que les dépôts de tes applications ne proposent pas d'APK ? Je commence à peine à prendre en main Obtainium donc je suis très curieux d'avoir un avis plus expérimenté !
Hello Yax Merci pour ton retour d'expérience. Tu évoques ton problème de batterie avec ton Pixel 6a. Est-ce que le fait de passer sous GrapheneOS résoud qque chose sur ce sujet ? J'ai tenté de voir avec Google pour savoir ce qu'ils mettaient en place en plus du bon d'achat et du remboursement de 100$ mais impossible d'avoir des news. "Wait and see" on m'a dit. Même réponse pour savoir si une fois la batterie remplacée le problème serait toujours d'actualité. J'ai rien trouvé sur ce sujet. Si qq'un à des news je suis preneur. Bien dommage ça car je l'aime bien moi moi 6a. Fais #@!$* de devoir changer de smartphone pour une histoire de batterie (batterie HS bis avec la 4a).
@Muffie Je suis également adepte d'Obtainium. Une trentaine d'applications gérées par ce magasin. Fonctionne très bien et souvent les MAJ sont dispos plus rapidement que sur le Google Play (ex. avec NewPipe). Par contre des fois il y a des différences de versions entre les APK Github et Google Play et cela fout le bordel. Google Plqy prend souvent la main dans ce cas et Obtainium prend du retard au niveau de la version de l'application. @Muffie Si tu as une astuce je suis preneur. Mais sinon cela fonctionne super bien. Il faut juste trouver le Github de l'application que l'on désire intégrer à Obtainium (travail de vérification et de confiance) mais au moins on prend la MAJ à la source et sans couche supplémentaire (ce qui n'est pas la cas avec F-Droid)
D'ailleurs @Yax NewPipe est une très bonne alternative à Youtube en général. Korben vient de publier un article sur une version Youtube music desktop qui à l'air de cartonner au niveau des fonctionnalités. Je te laisse jeter un coup d'oeil ici https://korben.info/youtube-music-desktop-electron-plugins-discord.html J'ai également le store Accrescent sur mon device. 32 applications disponibles toutes sur le respect de la vie privée. Molly est un fork de Signal (https://molly.im/), Organic Maps pour se déplacer, Aves comme galerie photos, ExifEraser pour supprimer les méta des photos, Auxio lecteur de musique, Qlango équivalent de DuoLingo.... Bref des applications intéressantes qui peuvent en plus se gérer directement dans Obtainium puisque toutes les applis ont leur Github de dispo (la boucle est bouclée ;))
@Loremipsum je crois que la mise à jour de Google pour la batterie gère une charge adaptative en surveillant la température et réduit la capacité de charge. On perd cette optimisation en passant sur Graphene mais en il propose un réglage pour limiter la recharge à 80%. Ce n'est pas équivalent mais je l'ai activé et la batterie n'a pas encore trop chauffée ; on verra sur la durée.
J'utilise NewPipe depuis longtemps c'est une très bonne application, meilleure que Youtube sur certains points comme les favoris avec mémorisation de l'avancement. J'ai juste quelques scrupules à ne pas pouvoir voter pour le contenu et rétribuer l'auteur quand ça me plait. J'utilise YT Music desktop sur Fedora depuis quelques temps, cela comble le manque de Google de délaisser le desktop. A terme j'aimerais me débarrasser de ce service. Il faut que je teste Obtainium qui semble faire la presque unanimité.
Question naïve : quel avantage à utiliser un fork de Signal ? est-ce aussi sécurisé et compatible que la version primaire ?
Merci de vos commentaires
@yax Molly est une version renforcée de Signal qui permet de se passer des certaines fonctionnalités Google que Signal utilise. Molly est également open-source comme Signal. Tu trouveras sur leur Github plus d'explications https://github.com/mollyim/mollyim-android?tab=readme-ov-file#free-and-open-source
Concernant la batterie du 6a je limite déjà la charge à 80% comme sur tous mes devices mais l'impression que la batterie se vide bcp plus vite désormais.
As-tu d'autres applications open-source que tu utilises tous les jours à partager ?
Au plaisir
@Loremipsum on a clairement perdu de l'autonomie...
Pour les applications j'ai en vrac : Wallabag, Selfoss (RSS), GitJournal (notes hébergés sur mon instance Git), Jtx Board (tâches synchronisées par CalDav), Immich (hébergement de photos : assez incroyable), RadioDroid, AntennaPod (Podcast), Catima (cartes fidélité), Aegis (double authent), DAVx5 (synchro carddav/caldav), Seafile (drive auto-hébergé), Broccoli (import de recette de cuisine depuis bcp de sites web) et NewPipe :-)
Récemment j'ai découvert Obtainium comme magasin. Il permet de directement prendre les APKs depuis les dépôts des devs. Avez-vous un avis sur ce magasin ? Sur le forum de GOS, Obtainium est préféré par rapport à F-Droid. Pour ma part, je trouve la migration peu pratique mais je suis assez content d'avoir les APKs depuis le dépôts directement.