La mise à jour récente vers Gnome 40 de ma distribution EndeavourOS m'a amené à faire un tour des extensions Gnome installées pour vérifier qu'elles étaient toujours compatibles et à en découvrir des nouvelles. Parce qu'on peut aimer les terminaux mais aussi apprécier les interfaces graphiques bien léchées ;-) Et dans ce domaine, Gnome a atteint l'excellence avec une cohérence d'ensemble qui le rend très agréable à utiliser.
Voici donc mes extensions usuelles disponibles sur le site officiel.
Celle extension permet de personnaliser quelques comportements (comme l'emplacement des notifications fugitives), d'améliorer le visuel de la barre principale (mais tout est question de goût personnel) et d'intégrer une systray.
Voici les réglages possibles :
Et le résultat :
Plank est un dock qui se place par défaut en bas de l'écran, des raccourcis vers les applications les plus utilisées. Il a la modestie de se cacher lorsqu'une application est plein écran et il réapparaît quand le pointeur de souris touche le bord bas de l'écran.
Gnome a aussi un dock (mais je ne suis pas sûr qu'ils l'appellent ainsi) sur lequel on peut déposer nos applications favorites et qui apparaît quand on appelle les activités.
L'idée géniale de cette extension est de lire la configuration Gnome des applications favorites et d'utiliser Plank pour l'afficher.
J'ai deux autres extensions à l'essai :