Bilan hébergement 2018

Voici un rapide état de l’hébergement et des changements survenus l’année dernière. Mon serveur est toujours chez Online mais j’ai troqué ma Dédibox Start avec 1 téra de disque SATA contre le modèle avec 120 giga de SSD et je sens vraiment la différence sur la latence des services Web. Je ne m’étends pas sur la migration de OpenBSD vers Proxmox puis Docker en 14 mois, largement décrite ici et .

Mes incontournables

Mes services hébergés restent essentiellement les mêmes.

J’use et abuse de l’excellent Wallabag pour lire en différé mes articles rencontrés au détour d’une recherche.

Je lis quotidiennent mes flux RSS. J’ai récemment viré Tiny Tiny RSS dont l’application mobile m’insupportait de plus en plus pour une découverte opportune (merci F-Droid): Selfoss qui prouve qu’on peut faire mieux avec moins (au revoir PostgreSQL et bonjour SQLite) et avoir une application mobile ergonomique.

C’est d’ailleurs mon leitmotiv : privilégier le minimalisme s’il apporte le service rendu et l’isolation des services (Docker quoi) donc SQLite c’est parfait.

Je suis toujours fan de Shaarli qui stocke mes favoris depuis presque 5 ans.

Le blog est toujours là, propulsé par Hugo, mais j’ai viré tout analyseur de trafic.

Les disparitions

Je n’héberge plus mon cloud. Ce n’est pas une décision technique (j’ai géré mon Nextcloud pas mal de temps), mais une volonté de déléguer à des tiers de confiance ce qui me prend du temps à administrer. J’ai commencé avec la gestion des mots de passe déléguée à BitWarden (ce qui fait grincer les dents de quelques libristes).

J’ai confié mes données à Cozy Cloud ; j’ai choisi l’offre d’hébergement 1 téra que je teste toujours gracieusement (merci les gars !). Cozy c’est plus que du stockage de fichier, c’est un concept qui n’a pas d’équivalent (du moins unifié dans le même outil) avec sa panoplie de connecteurs pour récupérer ses factures et ses remboursements de santé. Le partenariat avec Linxo est génial (et je ne dis pas ça parce que Linxo est réussite locale) car il apporte une analyse des données et effectue des rapprochements intelligents (un remboursement de sécu et le paiement du médecin généraliste par exemple). L’équipe de Cozy est sympa, accessible. Moi je suis une feignasse car j’ai commencé à développer un connecteur pour récupérer les factures des Eaux de Marseille mais c’est en chantier :-(

J’ai délégué la gestion de mon agenda et de mes contacts à l’association a mère Zaclys qui propose (entre autre service) une instance Nextcloud. C’est de l’associatif et je n’ai pas souvenir d’une seule interruption de service sur l’année écoulée. Pour quelques euros à l’année, on peut doit les encourager à continuer :-)

Les nouveautés 2018

J’ai découvert Jirafeau pour partager simplement des fichiers. Je ne l’utilise pas beaucoup mais j’ai aimé l’outil donc je l’ai ajouté à ma panoplie… en 30 minutes (je vous ai parlé de Docker ?).

J’ai eu besoin de garder trace des corrections et évolutions de mes projets persos et d’écrire un peu de documentation. Comme je ne voulais pas dépendre plus de GitHub, j’ai installé mon service Redmine qui regroupe dans le même outil une gestion de tickets et un Wiki. Ca fait le job mais je trouve l’interface un peu molle et je suis pas convaincu par l’ergonomie générale. Si je trouve une meilleure alternative, je migrerai.

J’ai commencé à utiliser Qwant à 100% en début 2018, en perso et en pro et je suis satisfait des résultats. Au début, il m’arrivait de vérifier pertinence d’un résultat de recherche (souvent anglophone) en faisant appel à Google. Ce n’est plus le cas, je suis convaincu de la qualité du résultat. On peut vraiment être fier de Qwant (Cocorico !). Je n’en dirai pas autant de Mozilla, je reste un grand supporter de Firefox mais la confiance a été écornée donc je leur confie ma navigation mais pas plus.

ramon - 2019-02-07 20:56:37

Juste pour dire que pareil par rapport à mozilla. du coup j’ai migré de firefox vers 2 alternatives librefox et waterfox.

librefox c’est firefox mais avec un accent sur la vie privée (parce que chez mozilla c’est plus du marketing que quelque chose de sérieux): https://librefox.org/

waterfox c’est firefox sans tout un tas des décisions stupides de mozilla (pas de pocket, pas de drm adobe, pas de collecte des données de l’utilisateur, pas d’obligation de signer les extensions, compatible avec les extension legacy,…) http://waterfoxproject.org/

Richard Dern - 2019-02-08 12:06:37

Salut.

Pour les RSS, j’utilise Miniflux, si tu aime bien docker, l’isolation des process et la simplicité, ça peut t’intéresser :) Il peut fournir une API Fever, donc tu devrais pouvoir trouver un client mobile.

Et pour ne pas utiliser Github, je te conseille Gitea, lui aussi est très léger et installable via docker.

Chatterley - 2019-02-08 18:12:37

Est-ce que vous connaissez la coopérative Ouvaton? On peut installer son cloud sur son espace.

Yax - 2019-02-08 19:12:31

@ramon je ne connais pas les alternatives à Firefox. Si ce n’est pas un fork mais ils restent en synchro avec les nouvelles versions de Firefox ça m’intéresse.

@Richard Gitea, le fork de Gogs… intéressant. Je n’envisage pas de quitter GitHub car c’est un peu ma vitrine de développeur, mais je ne veux pas y gérer les tickets. Un Gitea avec un push vers Github pourrait être une bonne solution pour moi.

@Chatterley je ne connais pas du tout Ouvaton mais c’est désormais dans les favoris de mon Shaarli.

Merci pour vos retours.

Votre commentaire
Le site Web est optionel
Le message peut être rédigé au format Markdown