Je continue à héberger mes services personnels sur un serveur Dedibox propulsé par une Debian. En 2016, j'ai rajouté deux services : mon instance de Wallbag et le serveur de mail du domaine madyanne.fr à ceux existants : mon lecteur de flux RSS (Tiny Tiny RSS), mon cloud (NextCloud) et ce blog. La reprise en main des e-mails a été une très bonne idée, c'est formateur et on décide des limites : le nombre de comptes et d'alias, l'espace de stockage alloué à chaque compte.
Mais il faut penser qu'en cas de panne du serveur, on n'a plus d'e-mail et surtout pas d'alerte à moins d'utiliser un e-mail alternatif. J'utilise mon e-mail @madyanne.fr pour l'ensemble des services mais il faut faire une exception pour Gandi qui gère mes DNS et Online qui héberge mon serveur. Sinon, je ne suis pas prêt de recevoir une notification en cas d'interruption de service du serveur de mail.
J'aurais pu me servir de mon e-mail Google, qui me sert seulement pour accéder au Play Store avec mes équipements Android, mais ses e-mails sont récupérés par madyanne.fr grâce à Fetchmail. J'ai donc dépoussiéré un vieil e-mail Free, inutilisé depuis 15 ans, inconnu des spammeurs et je l'ai ajouté comme e-mail d'alerte chez Online et Gandi. En prime, j'ai créé un compte sur Uptime Robot qui vérifie que le blog est accessible toutes les 5 minutes et m'envoie une alerte e-mail sur mon compte principal et chez Free.
Bon c'est pas mal, je n'ai pas coupé la branche sur laquelle je suis assis : si le serveur de mail tombe, j'aurais des alertes... à condition de vérifier régulièrement la boite de réception de mon e-mail chez Free. Ca veut dire rajouter gérer deux comptes e-mails sur mon téléphone et je n'ai pas envie de cette contrainte. L'idéal serait de recevoir un SMS si un e-mail arrive chez Free, ce qui doit être exceptionnel car symptomatique de gros problème. Me voici donc en quête d'un service gratuit d'envoi de SMS et après diverses pérégrinations j'ai fini sur IFTTT. Bon c'est gratuit donc c'est probablement moi le produit et ne sachant pas trop quel est le business model de IFTTT je ne sais pas encore quelle part de mon âme j'ai bradé Si vous avez une alternative pas chère pour cette partie d'envoi de SMS je suis intéressé.
Si tu ne veux pas trop vendre ton âme au diable, tu peux jeter un coup d'œil à Trigger Happy pour remplacer IFTTT. C'est du Python, et il y a déjà wallabag, pelican.
Pas essayé, mais dans ma to-test-list :)
@mirtouf si je comprends bien, c'est une supervision locale qui tourne sur le serveur lui-même. Ca suffirait pour surveiller / redémarrer les services en erreur mais quid d'un arrêt total du serveur.
@SpF Intéressant Trigger Happy.
Vos propositions me donnent des idées et je me demande si un second serveur à prix plancher (un VPS à 2 euros) qui ferait la supervision du serveur principal, m'enverrait des alertes par l'API Free Mobile et jouerait aussi le rôle de MX secondaire ne serait pas une bonne solution.
Si tu as un abonnement Free Mobile, il faut savoir qu'ils fournissent une API pour envoyer des SMS sur ton propre mobile :
https://www.freenews.fr/freenews-edition-nationale-299/free-mobile-170/nouvelle-option-notifications-par-sms-chez-free-mobile-14817
Salut,
pour ma part j'ai opté pour la surveillance des services par munin (monit relance les services au besoin) avec des seuils d'alerte définis par mes soins et avec l'API free mobile à 2 boules par mois je reçois des alertes SMS si un service surveillé retourne un avertissement ou une alerte dans munin. Il faut bien configurer les seuils d'alerte par service dès le départ pour éviter les faux positifs ou de spammer trop fort ce qui entraînera la coupure de l'API liée au compte pour quelques heures. Ce n'est pas la solution parfaite mais je reste plutôt satisfait des résultats.
A une époque, SFR permettait l'envoi de SMS via une adresse mail liée au numéro de portable, ce n'est hélas plus le cas.