Du nouveau sur Pecosys

Pecosys est le gestionnaire de commentaires pour les blog statiques créés avec Pelican présenté dans ce billet en août dernier. Pour rappel, il s’agit de proposer une alternative aux systèmes décentralisés sur des sites tiers comme Disqus et de conserver ces données qui font partie de l’Histoire d’un blog dans les sources du blog.

La présentation du projet a eu un petit succès d’estime. Je suis conscient que le public ciblé est réduit : du barbu (ou pas) qui écrit ses articles en Markdown, le construit en HTML statique gràce à Pelican et versionne les sources dans GIT. Sachant que Pecosys demande quelques connaissances système pour s’installer et qu’il est écrit en Python, on touche les gens qui ont un serveur dédié (physique ou virtuel) à la maison ou chez un hébergeur et qui aiment se faire plaisir (ou mal selon le point de vue)..

Pecosys est en fonction sur ce blog depuis 3 mois. Il y a eu beaucoup de corrections de bugs (désolé pour les commentaires perdus, ça ne devrait plus arriver grâce aux logs étendus de NginX) et quelques nouveautés livrées et installées tout récemment :

  • Le support multi-langue dans la communication entre Pecosys et l’administrateur du blog. Pour l’instant, le français et l’anglais sont proposés.
  • Une communication plus humaine entre Pecosys et l’administrateur du blog avec des emails moins télégraphiques.
  • La possibilité pour les lecteurs de s’abonner par email au flux de commentaire d’un article et de se désabonner quand ils le souhaitent.
  • La possibilité de relancer la génération Pelican du blog à chaque publication d’un commentaire.

L’ensemble des sources et une documentation plus technique est publié sur mon GitHub.

Yax - 2014-10-26 18:11:25

Amélioration du formulaire de saisie des commentaires avec la prévisualisation en Markdown.

Yax - 2014-11-09 11:44:16

Envoi d’un email à l’auteur quand son commentaire est approuvé

Votre commentaire
Le site Web est optionel
Le message peut être rédigé au format Markdown