15 Janvier 2013 : c'est la sortie officielle de la Fedora 18, très attendue car sa sortie fût décalée plusieurs fois, ce qui est à l'honneur des développeurs : sortir quand le niveau de qualité est atteint malgré le fait qu'on soit une distribution mainstream très attendue. Je vous renvoie à l'article très complet posté par Renault sur LinuxFR pour la liste des nouveautés.. Moi je faire un retour d'expérience rapide sur une mise à jour réussie depuis le Spin XFCE de Fedora 17.
FedUp est le nouvel outil pour gérer les mises à jour de Fedora 17 et ultérieur. Voici les étapes que j'ai suivi pour mettre à jour ma distribution :
si le Kernel a été mis à jour.
commande, cela consiste à rajouter enabled=0 aux fichiers.repo que l'on trouve sous /etc/yum.repos.d.
depuis un VTY : fedup-cli --network 18 --debuglog fedupdebug.log
c'est terminé, FedUp demande de redémarrer la machine. C'est au redémarrage que le processus de mise à jour est effectué. Je ne sais pas exactement combien de temps cela prend, j'ai dormi ;-)
Si tout se passe bien, on se retrouve avec une Fedora 18 opérationnelle. La commande uname -r indique qu'on est passé en kernel 3.7.2-201.fc18.x86_64.4 Pour être complet, on peut aussi mettre à jour Grub 2 manuellement [comme indiqué sur la page Wiki de FedUp](http://fedoraproject.org/wiki/FedUp#How_Can_ I_Upgrade_My_System_with_FedUp.3F).
[EDIT] J'ai remarqué que le nouveau pare-feu ne fonctionnait plus même après l'installation des paquets firewall-config et firewall-applet. Le service démarre, on peut modifier la configuration mais elle n'est pas prise en compte. Il semble qu'un coup de yum -y distro-sync finalise la mise à jour en supprimant les paquets obsolètes. Le pare-feu est opérationnel au redémarrage. Ce nouveau pare-feu mériterait d'ailleurs un article : plus simple et plus clair à configurer, gestion de 2 configurations (la courante et la stockée).
Certains paquets obsolètes peuvent rester. Les conseils de llaumgui restent d'actualité.
J'ai aussi eu un problème avec la gestion de l'énergie interceptée par systemd avant XFCE. C'est résolu dans ce post (lien obsolète : http://comments.gmane.org/gmane.linux.redhat.fedora.general/423516).