La rentrée 2013

Le blog n’est pas abandonné ! C’est drôle, j’ai annoncé la même chose il y a un an après la période d’inactivité qui accompagne l’été. Ce n’est pas un blog d’humeurs ou d’actualité mais plutôt un bloc-note de mes expérimentations autour de GNU/Linux et du Libre. Donc pour écrire, il me faut un sujet que j’ai approfondi, mis en oeuvre, à raconter. J’ai écrit très peu de billets depuis l’année dernière mais je suis satisfait de leur qualité : distribution Fedora, migration du blog sous Pelican, administration système. On va tenter de rester sur la même voie cette année…

Pour ceux qui lisent le blog directement depuis le site, vous avez peut-être constaté de légers changements dans le thème graphique du blog. Quand j’ai migré le blog depuis PluXml vers Pelican, j’ai utilisé Bootstrap pour rapidement refaire un thème similaire à ce que j’avais. Dernièrement j’ai réalisé que les pages HTML du blog sont plutôt lourdes. Bootstrap est une librairie CSS / JS qui fait beaucoup de choses mais qui pèse avec, en plus, une dépendance à JQuery. Ca ne cadre pas avec la philosophie d’un blog statique qui se résume, pour moi, en plusieurs critères :

  • possibilité de gérer les sources avec un gestionnaire de version : GIT dans mon cas
  • possibilité d’éditer les articles simplement. C’est le cas avec un langage de markup qui simplifie HTML. Pelican propose RST et Markdown pour lequel j’ai une préférence même s’il est plus limité.
  • ouverture vers n’importe quel éditeur de texte : j’utilise VIM, GEdit, le bloc-note de mon téléphone.
  • contrôle fin du code HTML généré : c’est le cas par un contrôle totale des CSS et des templates Jinja utilisés par Pelican pour générer les pages.

Donc l’idée d’avoir un thème CSS léger avec le minimum de JavaScript a fait son chemin. La dernière contrainte c’était d’avoir un zeste de responsive design pour basculer la barre latérale de droite en fin de page quand la largeur de l’écran n’est pas suffisante (sur téléphone ou tablette). J’aurais pu l’écrire from scratch en passant vraiment beaucoup de temps ou en ayant un vrai talent de Web designer comme mon confrère Badele mais j’ai préféré chercher une alternative à Bootstrap qui réponde à ces critères. Et j’ai trouvé la perle rare : Pure, un module CSS qui se concentre sur l’essentiel tout en étant HTML5-ready et responsive design. C’est très récent, développé par Yahoo (l’équipe qui s’occupe du fameux framework Yui). La documentation est de très bonne qualité, le positionnement est clair : ne pas refaire Bootstrap, rester léger. La documentation sur les bonnes pratiques pour étendre la CSS est exemplaire. Ah j’oubliais… c’est sous licence BSD :-)

Enfin, la dernière évolution sur le blog, c’est la migration des commentaires de l’époque PluXml et à nouveau un formulaire pour soumettre des commentaires sur les articles.

Bonne rentrée.

Quack1 - 2013-09-23 14:56:23

Je trouve ton système de commentaire plutôt classe!

C’est toi qui l’a codé ? J’en cherche un aussi pour mon blog en Pelican. Là je suis sur Disqus mais j’aurais préféré un truc auto-hebergé (mais sans PHP :p )

Yax - 2013-09-24 12:30:00

@Quack1 Merci ! C’est encore un peu de bric et de broc. Je collabore avec deux autres programmeurs sur un système qui permettra d’incorporer les commentaires aux sources du blog (sous forme de fichier en Markup) comme pour les articles. Le système se compose d’un plugin pour Pelican et d’un serveur de commentaires en Python qu’on pourra auto-héberger facilement.

Une version alpha du plugin a été publiée sur notre GitHub, le serveur est encore en plein développement. On devrait avoir quelque chose de publiable d’ici quelques semaines :-)

Votre commentaire
Le site Web est optionel
Le message peut être rédigé au format Markdown