Mes applications pour Blackberry

Après une longue période sous Android j’ai migré vers Blackberry. Certes, Android est ce qui s’approche le plus d’un OS libre (on peut même le degoogler ) mais j’ai eu envie de découvrir autre chose : d’abord un système non tactile, ça peut sembler à un retour en arrière mais ça me correspond bien (ça me rappelle mon Nokia E61), une vraie bouffée d’air frais même après une période à subir les erreurs de jeunesse d’Android. On dit souvent “terminal Blackberry” et j’ai compris ce terme à l’utilisation : on est plus face à un téléphone ultra-communiquant qu’une tablette avec option téléphone. C’est d’ailleurs mon principal grief contre l’Android d’aujourd’hui : qu’on ait laissé autant de liberté aux applications de dégrader le système voire le planter. Bon attention, ce n’est pas un article pro-blackberry Mais j’apprécie la cohérence de son système (même s’il est rustique), sa stabilité et son autonomie (grâce à la technologie Push). Le point faible est bien sûr le nombre d’applications disponibles, ce qui devrait s’améliorer les mois à venir. Néanmoins, si on a des besoins limités et orientés professionnel on trouve son bonheur. Voici la sélection des applications qui me sont indispensables :

  • Imo Instant Messenger : comme Meebo c’est un service Web 2.0 qui permet de créer un compte unique chez eux pour accéder à ses comptes Jabber, Skype, et autres. Mais il permet aussi de se connecter individuellement à ses comptes multi-protocoles et il propose une application pour Blackberry, officiellement en bêta mais qui fonctionne très bien et n’inonde pas de publicité. Vu la pauvreté des clients Jabber dans le BlackBerry Store c’est une aubaine.
  • BBSSH : un fabuleux client SSH sous licence GPL.
  • mProductive : une applications commerciale de gestion du temps qui centralise intelligemment les évènements du calendrier, les tâches et les mémos. Après avoir testé toutes celles du BB Store en essai gratuit je me suis résolu à investir 5$ dans mProductive Lite et je ne le regrette pas, je l’utilise quotidiennement.
  • Poynt : un classique qui permet de trouver des points d’intérêt proches de vous (restaurants, pharmacies…)
  • FidMe : un autre classique qui existe pour d’autres plateformes, permettant de stocker vos cartes de fidélité.
  • France 24 : une des rares applications permettant de visionner le journal TV. On la trouve sur le BB Store.

Si vous avez quelques perles à partager n’hésitez pas à laisser un commentaire.

Je rassure ceux qui me connaissent je nage toujours dans l’Android : j’ai installé une pre-Cyanogen 9 sur une tablette Nook et Cyanogen 7.1 sur un Motorola Defy la semaine dernière :-)

Nono - 2012-04-16 08:00:00

miRoamer pour écouter des (web)radio personnellement.. et “Who Is It?” pour changer la couleur de la LED en fonction du contact.

Yax - 2012-04-16 09:00:00

@Nono : J’avais oublié de mentionner TuneIn Radio. J’ai installé miRoamer et il semble avoir encore plus de Web Radios. Excellent !

Lemmy - 2012-04-16 10:00:00

Goolegmap avec un BB 3G c’est cool Battery Booster pour économiser la batterie Advanced OS and Led : pour la gestion des leds en fonction des applis (sms, mails, tâches, Rdv, appels,…) SNCF - TER Metro - Paris

Yax - 2012-04-16 11:00:00

@Lemmy : je vais essayer un de ces logiciels de personnalisation de LED en fonction d’évènements. Merci pour la référence. Google Map est effectivement un incontournable. La grande perte par rapport à Android c’est un logiciel de navigation gratuit. Je combine Google Map en préparant mes itinéraires et WisePilot (qu’on peut payer pour 1 journée) quand je suis coincé.

Votre commentaire
Le site Web est optionel
Le message peut être rédigé au format Markdown