Termux pour quoi faire ?

Cascador m’a communiqué son engouement pour Termux à travers sa série d’articles Termux sur Android. En quelques mots, Termux est un terminal pour Android qui émule un environnement Debian et permet d’installer certains programmes à travers le gestionnaire de paquets apt. Point intéressant, cela fonctionne sans avoir rooté son appareil Android et le projet est plutôt actif avec des mises à jour de paquets régulières. La série de Cascador décrit différents scénarios d’utilisation : installer un serveur SSH, utiliser des outils console, accéder à des API Android.

termuxJ’ai bien mordu, jusqu’à me faire offrir un super clavier bluetooth pour Noël (merci frérot).

Le risque était que le coup de coeur retombe ; qu’après avoir bien rigolé à installer vim et consorts, on s’essoufle à cause des limitations techniques (on n’a pas un vrai Linux, le matériel a des performances limitées) ou du manque d’utilité. Et bien, après 3 mois d’utilisation, je peux témoigner que ce n’est pas mon cas. J’ai deux cas d’usages récurrents (en plus de faire le malin) sur ma tablette.

Premier usage : j’ai un Linux dans la poche (enfin dans le sac à dos) qui me permet d’accéder à mes serveurs hébergés. Termux va plus loin qu’un simple client SSH car je peux rapatrier et transférer des fichiers, j’ai des outils de base de Linux (curl, wget). La tablette est Wifi et je peux monter un Hotspot Wifi avec mon téléphone donc je peux faire le pompier de n’importe où.

Seconde utilisation : j’ai installé tout ce qu’il faut pour écrire mes articles de blog. C’était un peu prédestiné à vrai dire : ayant un blog statique dans lequel j’écris mes articles en Markdown, j’ai besoin d’outils console uniquement : vim pour écrire et python pour générer le blog en HTML. Du coup en local je peux écrire et vérifier ma production. Et avec une connexion Internet, je publie l’article grâce à git.

Termux est une application publiée sur le Play Store et sur F-Droid, sous licence GPL, qui vaut le coup d’être testée. Et en fonction de vos besoin, vous pourriez bien y trouver un intérêt sur le long terme.

Cascador - 2017-02-25 16:52:15

Salute,

Termux c’est de la balle ! Je suis un peu lent, il faut m’excuser j’ai changé le portable de madame et je change le mien donc je vais pouvoir tester plus précisément Termux ;)

Tcho !

Votre commentaire
Le site Web est optionel
Le message peut être rédigé au format Markdown