Gnome 3, attendez moi les jeunes !

Ma dernière tentative d’utiliser Gnome en environnement professionnel date de fin 2011. Le changement avait été trop brutal et déclenché mon passage à XFCE où je suis resté depuis, que ce soit sous Arch à la maison ou au bureau sous Fedora. En 2 ans, les développeurs de Gnome ont sacrément amélioré leur bijou :

  • meilleures performances, cohésion de l’interface, raffinements
  • ergonomiques et esthétiques à tous les étages, ouverture grâce aux
  • extensions pour rajouter les fonctionnalités manquantes (ou écartées).

Par curiosité, j’ai testé quelques jours la version 3.12 à la maison sous Arch en mixant les usages et j’ai réalisé que je m’y faisais très bien. L’absence de barre de tâches ne me choque plus et je m’en sors même dans des usages professionnels avec beaucoup d’application ouvertes. Alors qu’est -ce qui a changé ? Certes l’interface est cohérente et agréable, la recherche d’applications est plus rapide qu’à l’époque, on configure sans problème l’utilisation multi-moniteur, c’est plus stable … Cool mais rien de vraiment déterminant ! En fait, ce qui a réellement changé c’est que le vieil utilisateur que je suis a enfin digéré la rupture Gnome 2 / Gnome 3 et sauté le pas vers cette nouvelle interface. Il est possible que la confrontation aux interfaces pour mobile (Android, BB 10) ait accéléré l’acceptation d’un nouveau type d’interface sur le bureau.

J’ai aussi basculé ma Fedora XFCE Spin vers Gnome au bureau et les quelques jours d’utilisation sont positifs. Mon image d’utilisateur Linux avec une interface archaïque et des terminaux plein les écrans s’écorne… J’ai toujours des terminaux mais avec une interface moderne et sexy à faire saliver les utilisateurs de Windows 7 et tousser ceux de Windows 8 (troll inside).

Plus sérieusement, comme d’autres j’ai douté de la révolution Gnome en 2011 et c’est un beau projet que je retrouve 2 ans après. Je ne renie pas XFCE, idéal pour les configurations plus légères que je suis amené à installer mais je suis enfin reconcilié avec Gnome.

Votre commentaire
Le site Web est optionel
Le message peut être rédigé au format Markdown