Bilan de l'hébergement

C’est fait ! j’ai lâché l’auto-hébergement pour un hébergement chez OVH avec l’offre VPS (Virtual Private Server) de base, un container OpenVz dédié, hébergé à Roubaix sur lequel j’ai choisi d’installer Debian Wheezy. Je gagne de la bande passante et une bonne qualité de service. L’objectif reste le même, avoir un serveur dédié à bidouiller qui me fournit quelques services :

C’est le minimum vital que j’ai réinstallé depuis la migration de mon ancien serveur auto-hébergé. J’ai encore beaucoup à faire pour automatiser certaines tâches d’administration, puis pour étoffer les services : faire mon évaluation annuelle de OwnCloud par exemple.

Au niveau budget je suis en dessous des 100 euros par an : 72 euros pour la location du VPS, 14 euros pour le domaine et les boites email chez Gandi et 12 euros pour la location du modeste serveur Minecraft chez Nitroserv. Soit un budget de 8 euros par mois.

C’est une passion qui reste raisonnable :-)

Au niveau des distributions GNU/Linux, j’ai stabilisé mes usages :

  • ArchLinux, ma distrib de coeur à la maison pour sa fraîcheur de paquets, sa logithèque énorme, sa stabilité qui peut en remontrer à beaucoup d’autres distributions classiques (qui ne fonctionnent pas en mode rolling-release),
  • Debian (parfois CentOS) sur les serveurs personnels et professionnels que je suis amené à installer,
  • Fedora sur mon poste professionnel, la distribution incubateur de RedHat : une bonne distribution, pas trop mouvante pour un poste de développement
Votre commentaire
Le site Web est optionel
Le message peut être rédigé au format Markdown