Installation de Gnome 3.2, au secours !

Enfin la sortie de Gnome 3.2 ! Je m’en fais une joie depuis 1 semaine. J’ai résisté à la tentation de passer sous testing et j’ai attendu son arrivée dans le dépôt stable. La mise à jour est énorme : j’installe, je relance et… je n’ai que le fond d’écran sous GDM. Vu le peu de configuration utilisateur je n’hésite pas à supprimer tous les répertoires de paramètres : .gnome2,.config. Rien n’y fait. Je soupçonne une blague de GDM. Je le supprime et je démarre directement avec startx. Raté je n’ai toujours que le fond d’écran. Bon faisons propre me dis-je ! je supprime tous les paquets Gnome, je traque tous les fichiers affilié à Gnome ou GDM qui pourraient rester dans le système. Puis je réinstalle tout en suivant le Wiki à la lettre. J’arrive au même problème. J’analyse les logs, l’occasion de corriger des problèmes annexes (conflit de network manager, dépendances bluetooth manquantes) puis je pense avoir identifié le problème lié à ma carte graphique ou à X je ne sais pas trop :

Error:org.freedesktop.ColorManager.Failed:
                failed to obtain org.freedesktop.color-manager.create-device auth

C’est étonnant puisque la 3.0 a fonctionné des mois. Je force Gnome en mode fallback et effectivement ça démarre. Au passage le mode fallback n’est pas qu’une version limitée graphiquement, il a son lot de défauts spécifiques (pas de support du microphone USB par exemple). Là j’en suis à ma deuxième soirée “je répare mon Gnome” et je commence à être à court d’idée. Je relance, un peu désespéré, la machine sous le kernel 3.0 (j’utilisais le 2.6.32-LTS) et Gnome démarre en mode normal. Je n’ai pas encore d’explication, mes paramètres de kernel sont identiques… j’espère trouver une explication plus tard.

Pour l’instant c’est la découverte de la 3.2… Empathy se lance mais je ne peux pas créer de compte :-( Bon on verra demain soir… à chaque jour son défi ;-)

Votre commentaire
Le site Web est optionel
Le message peut être rédigé au format Markdown