Bilan de 6 mois d'auto-hébergement

Revenu à l’auto-hébergement depuis 6 mois, il est temps de faire un bilan. D’abord le domaine est passé de rognac.co.cc à madyanne.fr car Google a exclu co.cc de son moteur de recherche. Je ne cours pas après la popularité mais de là à devenir invisible… J’ai donc acheté un domaine chez Gandi et j’ai profité du pack Mail offert pour leur confier mon adresse principale. Suite à de multiples soucis d’ADSL, j’estime que le mail est trop critique pour être auto-hébergé.

Les principaux attraits de l’auto-hébergement sont :

  • la mise à disposition de ses services quand on est mobilité,
  • la liberté de faire tourner des services atypiques (hors du cadre LAMP ) qui exigeraient un serveur dédié en hébergement classique,
  • le contrôle de ses données,
  • l’apprentissage de l’administration système.

Aujourd’hui j’héberge PluXml (moteur de blog), Piwik (statistiques sur la fréquentation du blog), Tiny Tiny RSS (lecteur de flux RSS), Prosody (Jabber), Subsonic (streaming audio), Shaarli (partage des favoris), Minecraft (limité à 5 utilisateurs simultanés) et ses Mods, Mozilla Sync (synchronisation Firefox).

Au niveau administration j’apprends peu à peu. Je fais tourner logwatch pour recevoir une analyse journalière des logs par mail et depuis récemment fail2ban qui scrute les logs et ajoute dynamiquement des règles au firewall pour bannir des adresses qui tentent des accès non autorisés. Je suis suffisamment en confiance pour avoir placé le serveur en pseudo DMZ (car j’ai un plan d’adressage unique) et autoriser un accès SSH à distance. Bon j’ai aussi un système de sauvegarde à jour en cas de pépin ;-)

Votre commentaire
Le site Web est optionel
Le message peut être rédigé au format Markdown