Alternatives à phpMyAdmin

Je me suis intéressé aux alternatives à phpMyAdmin, l’outil phare d’administration mySQL, fourni par la plupart des hébergeurs car écrit en PHP. C’est une référence et à part une interface vieillisante on ne peut pas lui reprocher grand chose. Néanmoins j’ai testé deux autres projets écrits en PHP qui méritent le détour.

Tout d’abord Adminer permet l’administration de mySQL : gestion des schémas, des tables, des indexes et des données. Au travers de modules PHP, d’autres bases sont supportées (PostgreSQL, SQLite, MS SQL, Oracle) avec j’imagine une liste de fonctionnalités communes à n’importe quelle base relationnelle.

Ensuite Chive est un  jeune projet qui mise beaucoup sur la qualité de l’interface graphique à grand renfort d’AJAX. Les fonctionnalités couvrent les besoins classiques d’administration et rajoutent une interface agréable avec par exemple de la coloration syntaxique dans l’éditeur de requête. Étonnamment Chive n’était pas encore proposé ArchLinux. Comme je suis intéressé par la création et la maintenance de paquets AUR j’ai saisi l’occasion de me former avec le projet Chive et de rendre disponible la dernière version 0.4.0 à la communauté Arch.

Votre commentaire
Le site Web est optionel
Le message peut être rédigé au format Markdown