Piwik, une alternative à Google Analytics

Piwik est une alternative crédible sous licence GPL à Google Analytics. Cerise sur le gateau, il requiert LAMP ce qui permet de l’héberger sans effort sur la même machine que  WordPress et il s’inscrit parfaitement dans ma démarche de contrôler l’accès à mes données. Le projet est  jeune et actif, une version majeure 0.8 est sortie cette semaine et la version 1.0  est planifiée en détail pour le deuxième semestre.

L’installation prend vraiment 5 minutes. On extrait l’archive à l’endroit souhaité de son public HTML (/var/www pour Apache 2 sous Debian) et on se connecte à son URL. Un installeur pas à pas va créer la base de donnée nécessaire et recueillir en quelques écrans les informations nécessaires sur le site à surveiller. En finalité on a quelques lignes de JSP à insérer dans son site. Il faut un endroit stratégique ;-) partagé par toutes pages. Pour WordPress ce sera dans le fichier footer.php sous wp-content (c’est très bien décrit dans la documentation). Piwik est traduit en plusieurs langues dont le français, ce qui a son importance.

A l’usage on retrouve un tableau de bord personnalisable avec des widgets pour afficher les statistiques des visites (nombre, provenance géographique, navigateur utilisé). Il y a tellement de possibilités que je n’ai pas encore tout exploré. On peut créer des rapports de synthèse et depuis la version 0.8 exporter en PDF. De l’utilisation personnelle et simpliste que j’en ai, on peut aller beaucoup plus loin dans le cadre d’une utilisation professionnelle où on doit fournir du reporting multi-sites régulièrement.

Votre commentaire
Le site Web est optionel
Le message peut être rédigé au format Markdown