Découvrir LaTeX

Dans la série “Apprenons quelque chose de neuf”, j’ai investi quelques heures à me familiariser avec LaTeX. J’avoue avoir toujours été intimidé par sa complexité apparente et je ne voyais pas l’intérêt par rapport à n’importe quel traitement de texte WYSIWYG. Pratiquement, je me suis attelé à la réécriture de mon CV : c’est un document d’une seule page, un peu court pour tirer gros avantage du temps passé à définir la forme du document mais intéressant pour sa complexité.

Pour apprendre la syntaxe, je suis parti de la documentation du site lestuteurs où j’ai trouvé l’essentiel. Pour quelques problème mineurs j’ai trouvé la solution sur StackOverFlow en googlant :-) Au niveau des outils je suis resté simple : pas d’éditeur dédié à la composition LaTeX, GEdit avec le greffon LaTeX pour lancer la compilation et la visualisation DVI / PDF en un clic fait l’affaire. Au préalable il faut bien sûr installer les paquets LaTeX sous ArchLinux.

En 2 demi-journées je suis arrivé à migrer mon CV depuis OpenOffice. Le résultat est très plaisant :

  • la mise en forme est plus aérée grâce à la mise en forme au pixel près que l’on peut appliquer au document,
  • la fonte par défaut est très agréable,
  • la génération en PDF est parfaite.

Rajouter du contenu est rapide car la mise en forme est en place ; c’est le gros atout de LaTeX et j’imagine facilement le temps gagné sur des rapport quand le travail de mise en forme est effectué. Le terme “système logiciel de composition de documents” prend tout son sens.

Votre commentaire
Le site Web est optionel
Le message peut être rédigé au format Markdown